CULTURES DU MONDE

 

L’univers culturel et artistique de Juan Goytisolo

Place Jâma' al-Fnâ de Marrakech

 

Un compagnon de route du CIAM

L'écrivain et essayiste espagnol s'est éteint à Marrakech le 4 juin 2017. Le CIAM et l'équipe de la revue Horizons Maghrébins-le droit à la mémoire- ont perdu un grand ami. Juan Goytisolo a considérablement marqué l'orientation éditoriale de cette publication des Presses Universitaires du Midi, en particulier sur la question du patrimoine oral immatériel et sur la notion de ''L'Espagne des Trois Cultures'' et de par son engagement pour les minorités culturelles, linguistiques et religieuses.

 

Un hommage en 3 temps

Le CIAM a reçu à trois occasions Juan Goytisolo (1995, 2009, 2015). Il lui rend cette année hommage en trois temps : l'exposition des œuvres de l'artiste-peintre Cyril Torres et des photographies de François Rigal, la performance de poésie brute menée par Jérôme Pinel (poète lauréat du Grand Slam National de Poésie à Paris 2018), clin d'œil au combat mené par Juan Goytisolo pour faire classer par l'UNESCO la Place Jâma' Al-Fnâ de Marrakech, et présentation par l'équipe de la DTICE au troisième étage de la BUC des traces audiovisuelles des passages de Juan Goytisolo dans nos murs.

 

« Pour nous, écrit Juan Goytisolo, il ne s'agit pas de mettre notre plume au service d'une cause aussi juste soit-elle, mais d'inséminer le ferment contestataire de celle-ci dans l'écriture ».

 

Mohammed Habib Samrakandi 


  TRENTE ANS D'HORIZONS MAGHREBINS


  Secteur CULTURES DU MONDE - CIAM La Fabrique