Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil > Danse

 

mois précédentSeptembre 2017mois suivant
lumamejevesadi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301




DANSE



   EN CORPS A CORPS... LA DANSE UNE HISTOIRE DE FEMMES UNE HISTOIRE D'HOMMES

Les questions du genre et de la parité entre les sexes interrogent aujourd’hui la société et la politique et traversent la danse.
Temps fort du mois de mars, le festival CDC, qui consacre son édition 2016 à des chorégraphes femmes, présentera sur la Scène de la Fabrique « En Souvenir de l’Indien » d’Aude Lachaise au croisement de la danse et du théâtre. Chorégraphiée et interprétée par deux danseuses, Elise Garreau et Aline Gubert la pièce « Au petit matin » de la Cie Azaléa dévoilera une sensibilité corporelle et musicale vibrante.

En regard, le CIAM invite deux chorégraphes qui posent chacun à leur façon la question de la masculinité . « Boys don’t cry » chorégraphié par Sylvain Huc de la compagnie Divergences et « Les Hommes qui marchent » chorégraphié par Alain Abadie, de la compagnie Hélène Viscose.
Ces deux pièces ont en commun la présence de musiciens au plateau, batterie (Xavier Coriat) pour le premier, contrebasse et chant (Vincent Ferrand), clarinette saxophone (Isabelle Cirla) pour le second . « Les corps et les sons se cherchent, s’attirent, s’espacent, s’éloignent… des formes apparaissent, les corps écrivent des musiques, les sons tracent l’espace, se transforment, s’ajustent pour devenir un chant, une complainte, un cri, un silence » (Isabelle Cirla).

Les hommes et les femmes se rencontreront sur le plateau au cours de la programmation du festival Danses et Continents Noirs. La richesse de la programmation est rendue possible par le travail avec nos partenaires complices du CIAM depuis plusieurs années. Le CDC, le Centre James Carles, les théâtres, les compagnies et structures partenaires accueillent les étudiants de l’UT2J de façon privilégiée permettant l’accès au cœur même de la création avec des répétitions publiques, des rencontres avec les artistes à l’issue des représentations .

Anne Hébraud

   

Secteur DANSE - CIAM La Fabrique

 

 

 


rédigé par Marie Gourmet

mise à jour le 6 septembre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page