• Arts et culture,
  • Associations - Foyers,
  • 3. Vie étudiante,
  • personnel,
  • 3.Actions et Projets,

Appel à création artistique

Publié le 24 avril 2020 Mis à jour le 24 avril 2020
du 24 avril 2020 au 10 juin 2020 Université Toulouse - Jean Jaurès

COVID-19 CONTINUITÉ VIE UNIVERSITAIRE

 

Dernière mise à jour : 15/04/2020

 

APPEL A CRÉATION ARTISTIQUE

 

Je suis, tu es, il est, elle est, on est, nous sommes, vous êtes, ils sont, elles sont confiné·e·s

Mais je crée, tu crées, il crée, elle crée, on crée, nous créons, vous créez, ils elles créent.

 

Créons, croyons que la création crée de la liberté et amplifie, agrandit, étire l’espace dont

nous disposons actuellement. Pour celles et ceux dont l’attente d’un retour à un avant qui sera un après est un moment de créativité, cet appel est fait pour vous.

 

Sur une proposition de l’association A+U+C (Art Université Culture), nous recueillons vos productions artistiques sous toutes leurs formes (numériques, bien sûr) : film, peinture, musique, dessin, BD, écriture, performance, etc. Et dans toutes les langues.

 

• Premier volet de l’appel.

 THEME : le confinement. Les productions devront explicitement faire référence à cette situation physique, psychologique, sociale particulière due à la restriction de nos déplacements.

 

 

• Deuxième volet de l’appel.

 THEME : l’art au temps du confinement. Les productions peuvent évoquer des thèmes très divers et variés mais doivent avoir été réalisées en temps de confinement. Les productions devront être accompagnées d’un bref récit du processus de création, des contraintes et opportunités liées à la situation de confinement pour l’acte de création.

 

 

. En guise d’amorces :

• Journal de confinement par Wajdi Mouawad (Une édition quotidienne par jour à écouter en ligne)

Extrait du vendredi 27 mars : « Chaque jour, revivre exactement la même journée, tout en observant en soi les petites différences sans céder à la tentation de voir cela comme la normalité.

C’est-à-dire ne pas se satisfaire et de rien, se révolter sans être en mesure de le faire, se confiner dans le confinement, accepter de n’être pas capable de faire le vide, résister, surtout, contre toute culpabilisation, que ce soit parce que d’autres meurent et pas nous, que d’autres se sacrifient et pas nous, que d’autres souffrent plus que nous. Humilité, humilité et jour après jour échouer et recommencer et rester dans la mesure de soi sans y parvenir. Exercice à mener soi-même et sans maître spirituel sauf Internet et l’ordinateur, ni personne avec qui dialoguer. La désolation de l’esprit dans la confusion. Ne pas tomber dans le piège idiot de la performance mais au contraire entendre, tenter d’entendre ce dont ça nous parle : de l’invisible. »

 

• Modalités de soumission :

Cet appel est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s et tout le personnel de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Vous pouvez répondre indifféremment au premier ou au deuxième volet de l’appel, ou bien aux deux volets de manière simultanée.

 

Les projets peuvent être soumis jusqu’au 10 juin 2020 à l’adresse suivante :  marion.gautreau@univ-tlse2.fr. Ne pas oublier de mentionner :

-NOM, Prénom, Adresse mail

-Titre de l’oeuvre (s’il y a lieu)

-Données techniques (support, dimension, date de réalisation, etc.)

 

Une sélection de ces créations, effectuée par la Commission Culture de l’UT2J, sera mise en ligne au plus tard à l’automne 2020.

 

Contacts : Vice-présidente Culture, Marion Gautreau :  marion.gautreau@univ-tlse2.fr.