• Arts et culture,

IGITUR

Publié le 30 juillet 2015 Mis à jour le 9 octobre 2017
du 10 novembre 2015 au 17 décembre 2015
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le mardi 10 novembre à 18h
La Fabrique - Le Cube, Le Tube, La Galerie & La Librairie Etudes Mirail
IGITUR Jérôme Carrié CIAM Art contemporain
IGITUR Jérôme Carrié CIAM Art contemporain

Exposition collective dans le cadre du festival Graphéine













Exposition collective avec :

Véronique Barthe
Gaël Bonnefon
Laurence Broydé
Florence Carbonne
Rémi Groussin
A4 Putevie
Béatrice Utrilla

Après avoir privilégié les expositions personnelles, offrant aux artistes la possibilité d’investir les trois salles d’exposition de La Fabrique, le secteur art contemporain du CIAM a présenté un nombre conséquent d’expositions et exploré une multitude de médiums et de démarches artistiques. IGITUR constitue la première grande exposition collective depuis 2012 conçue sur le mode de la production in situ.

Invités à produire des œuvres autour des notions d’interdit, de sécurité et de surveillance, les artistes ont imaginé un ensemble de réalisations qui explorent les liens entre art, contrôle, espace. Relevant de médiums d’expression multiples – dessin, photographie, sculpture, vidéo, installation, œuvre sonore, édition – les productions exposées prennent en compte la dimension architecturale et esthétique manifestée par les espaces d’exposition et de circulation de La Fabrique et de la Librairie Etudes.

En latin, « Igitur » signifie « par conséquent », « donc » ou « alors ». Le mot « Igitur » fait également référence au titre d’un conte philosophique inachevé de Mallarmé qui visait à « terrasser le vieux monstre de l’Impuissance créatrice ». Cette référence au personnage d’Igitur – figure de l’artiste qui parvient, après une descente aux Enfers, à la conscience de soi – libère des pistes poétiques, celles qui permettent à l’artiste de déployer à nos regards, de manière ironique et critique, les entraves, les normes et les contraintes de nos enfers quotidiens.

Jérôme Carrié
Partenaires :
Librairie Etudes Mirail
Pink Pong, réseau art contemproain de l'agglomération toulousaine
Festival Graphéine
Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées
SMIVOM de la Mouillonne
CROUS de Toulouse

Contact :
Jérôme Carrié