LE CONCEPT DU HERISSON

Publié le 24 mars 2014 Mis à jour le 9 octobre 2017
du 15 novembre 2012 au 14 février 2013
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h
La Fabrique - Le Tube et La Galerie
Florence Carbonne CIAM La Fabrique
Florence Carbonne CIAM La Fabrique

Installation de Florence Carbonne














Le titre « Le concept du hérisson » fait référence à une fable grecque qui oppose le renard au hérisson. Le renard déploie des ruses et des stratégies complexes pour attaquer sa proie. Le hérisson, au contraire, n’a qu’une idée : se mettre en boule quand il est attaqué. Dans leurs pratiques artistiques respectives, Florence Carbonne, Jérôme Carrié et Philippe Mas semblent adopter un comportement analogue à celui du renard ou du hérisson. Soit ils ramènent leurs décisions à un concept très simple soit ils en exploitent toutes ses potentialités.

Développant une réflexion sur le contexte environnemental de La Fabrique, l’exposition « Le concept du hérisson » mêle design, architecture, scénographie, dessin et installation. Elle prend la forme d’une intervention graphique, chromatique et lumineuse, visible depuis l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Présentées simultanément dans les trois espaces d’exposition de La Fabrique, « Le concept du hérisson » et son épilogue « Épines » offrent une mise en résonance des différents espaces par l’utilisation de la lumière et de la couleur.

Jouant de l'interaction entre l'éclairage artificiel et la lumière naturelle, l'exposition "Le concept du hérisson" constitue la première vaste installation réalisée au sein de La Fabrique. A la manière d'un peintre qui dispose des lignes et des touches de couleurs sur un support, Florence Carbonne a profondément transformé et métamorphosé le lieu. L'artiste invite le public à marcher dans la lumière et la couleur, le temps d'une expérience sensorielle et immersive.

 
Partenaires :
Colloque international "L'interdisciplinarité en SIC"
Association des Doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication
Pink Pong réseau art contemporain de l'agglomération toulousaine
Vice-Présidence déléguée au Patrimoine de l'UTM

 
Contact :
Jérôme Carrié