L'ensemble oscille alors silencieusement

Publié le 4 janvier 2020 Mis à jour le 6 janvier 2020
du 16 janvier 2020 au 13 février 2020
10h à 17h, du lundi au vendredi
Vernissage le jeudi 16 janvier à 18h
Entrée libre
La Fabrique - Le Tube

L'exposition annuelle des étudiants du master Carma avec cette année Denis Pondruel.

L'ensemble oscille alors silencieusement

Avec

Denis Pondruel et les étudiants du master Carma

L’exposition « L’ensemble oscille alors silencieusement » réunit autour de la problématique du rapport entre arts, science et technique, l’artiste sculpteur Denis Pondruel et les étudiants du master CARMA de l’UT2J. L’art et la science ont entretenu au cours de l’histoire un dialogue continu et parfois ambigu. Aujourd’hui, par l’intermédiaire de la technique et d’outils similaires (informatique), un rapprochement désiré serait éventuellement possible. L’artiste et les étudiants interrogent cette probable relation au travers de cette exposition.

Denis Pondruel propose au sein du Tube de La Fabrique un ensemble d’oeuvres récentes et anciennes qu’il réactualise dans une mise en scène vibratoire. Cette oscillation de la lumière vient questionner la perception et perturber le regard. Par la confusion visuelle, ce tremblement lumineux traduit bel et bien pour lui un passage vers un autre état de sa recherche. Ses oeuvres-machines sont ce point d’achoppement de la pensée que l’on tente de mettre en forme. On retrouve ici la dimension expérimentale et l’obsession de cette mise en forme qui ont toujours été au coeur du travail de Denis Pondruel.

Les étudiants en 2ème année de master CARMA modèlent et interrogent également l’interface art-sciences et leurs recherches scientifiques singulières par la contrainte de montrer leur projet artistique uniquement en vidéo. Différents domaines scientifiques sont alors abordés, diverses réflexions sont matérialisées en images entrelacées, et cela met en exergue un certain in process de la création. Cette exposition est résolument une exploration de la notion d’expérimentation, des chemins et des errements qu’emprunte la pensée.

ℹ️ INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition du 16 janvier au 13 février 2019
La Fabrique - Le Tube (1er étage)
Ouvert de 10H à 17H, du Lundi au Vendredi
Vernissage le jeudi 16 janvier à 18H
Entrée libre

Ciam
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado 31100 Toulouse
05 61 50 44 62
ciam@univ-tlse2.fr
ciam.univ-tlse2.fr

Métro A : arrêt Mirail Université
Bus 14/46 : arrêt Mirail Université
Partenaires :
Master CARMA
Département Arts plastqieus et Design
Printemps de septembre
Contact :