LE LOCATAIRE

Publié le 13 janvier 2014 Mis à jour le 18 février 2014
le 17 février 2014
12h45
La Scène
La Scène - La Fabrique

“Le Locataire“ est une pièce pour trois comédiens issus du cirque, et guidée par l’écriture d’un auteur.

« Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d’espérance, rien d’autre : telle est la petite chambre dont l’âme est locataire » (Christian Bobin, Ressusciter). Tel est le point de départ de la Tide Company, qui présentera une étape de travail sur la Scène de la Fabrique après une résidence de recherche sur la nouvelle création.

Son liant primaire est une dramaturgie fondée sur la recherche de conflits, avec soi-même ou avec l’autre, et la composition d’une structure envisagée dans la simplicité, comme accès à la profondeur. Chaque point de départ est une intention d’ordre théâtral traduite d’abord par le geste, et par extension, le cirque.

Les artistes sont pluriels ; leurs parcours accidentés ont croisé volontiers le théâtre, la musique et la danse et font d’eux, avant tout, des présences et des corps. Le cirque - en particulier la manipulation d’objet et la magie – est débarrassé de sa logique démonstrative au profit d’une logique conflictuelle, engendrant du sens et singularisant les personnages. Ce qui est recherché, ce sont les endroits où la technique s’accommode avec bonheur de la situation, soit en étant son point de départ, soit en élevant le conflit qui s’y joue.