PYRENEES DE CIRQUE

Publié le 13 janvier 2014 Mis à jour le 18 février 2014
le 20 février 2014
12h45
La Scène
La Fabrique - La Scène

Cabaret transfontalier : Cies "chemins émergents"

Sergio Pla, Todos los recuerdos
La femme canon cie, Herman's rope
CIe Jorge & Bérénice, La Tragédie du manteau des mortes

La formation artistique transdisciplinaire donne au corps un champ d’action plus large. Les jeunes artistes issus des écoles européennes croisent les arts et les techniques pour réinterroger le numéro circassien, à l’occasion d’un nouveau cabaret « Chemins Emergents » du projet Pyrénées de Cirque (20 février). Dès la conception de formes courtes, la recherche circassienne concerne la technique de cirque à proprement parler, l’invention de figures inédites ou leur combinaison innovante. La combinaison avec d’autres arts va ouvrir le champ des possibles.

Dans un registre poétique où la forme crée l’émotion la danse est associée à la jonglerie. Le corps en mouvement est alors porteur de sa propre dramaturgie (Sergio Pla).

Théâtre et clown associés aux aériens inventent d’autres rapports au corps, aux agrès, aux objets, faisant naître des émotions et une narration entre tragédie et comédie (Jorge et Bérenice « La Tragédie du manteau des mortels »)

Pyrénées de cirque, projet européen de coopération transfrontalière dans le secteur des arts du cirque dont le CIAM est partenaire, propose des actions et des activités de formation, de création et de diffusion en Aragon, Aquitaine, Catalogne, Euskadi et Midi-Pyrénées.

 

La Grainerie, le Lido, sont les partenaires de ces projets et leur complicité et accompagnent ces compagnies de la formation à la diffusion nationale et internationale en passant par l’aide à la création.
Partenaires :
Le Lido
La Grainerie
Contact :