• 25 mars 2019
    Etape de création de la Cie Juste Ici - Werfen - Work in progress
    La compagnie Juste Ici vous présente une étape de leur création "Werfen".
  • 27 mars 2019
    Danse et cirque - Entre Chien et Loup
    Deux fois par an, le Centre Culturel Alban-Minville invite le CIAM pour les rencontres « Entre Chien et Loup » sous le signe de la danse et du cirque. L’occasion de faire découvrir à nos voisins du quartier les productions étudiantes de l’université Toulouse-Jean Jaurès.
  • 02 avr. 2019
    Danse et Cirque - Printemps étudiant
    L'Agitée Asso présente son cabaret danse & cirque 100% étudiant. Onze performances se succéderont tout au long de la soirée au rythme des interventions. Une bonne occasion de découvrir de nouveaux talents ! En plus c'est GRATUIT et ouvert à tous.
  • 08 avr. 2019 09 avr. 2019
    Brut Cie Marta Torrents
    Brut, une course émotionnelle où il est question de l’humain dans ses envols et ses naufrages, de la complexité des sensations, des conflits, des désirs et des mystères. Deux hommes, deux femmes. Des rencontres dramatiques entre leurs corps sont provoquées, micro-récits de vie et défilés du comportement humain.


   EN CORPS A CORPS... LA DANSE UNE HISTOIRE DE FEMMES UNE HISTOIRE D'HOMMES

Les questions du genre et de la parité entre les sexes interrogent aujourd’hui la société et la politique et traversent la danse.
Temps fort du mois de mars, le festival CDC, qui consacre son édition 2016 à des chorégraphes femmes, présentera sur la Scène de la Fabrique « En Souvenir de l’Indien » d’Aude Lachaise au croisement de la danse et du théâtre. Chorégraphiée et interprétée par deux danseuses, Elise Garreau et Aline Gubert la pièce « Au petit matin » de la Cie Azaléa dévoilera une sensibilité corporelle et musicale vibrante.

En regard, le CIAM invite deux chorégraphes qui posent chacun à leur façon la question de la masculinité . « Boys don’t cry » chorégraphié par Sylvain Huc de la compagnie Divergences et « Les Hommes qui marchent » chorégraphié par Alain Abadie, de la compagnie Hélène Viscose.
Ces deux pièces ont en commun la présence de musiciens au plateau, batterie (Xavier Coriat) pour le premier, contrebasse et chant (Vincent Ferrand), clarinette saxophone (Isabelle Cirla) pour le second . « Les corps et les sons se cherchent, s’attirent, s’espacent, s’éloignent… des formes apparaissent, les corps écrivent des musiques, les sons tracent l’espace, se transforment, s’ajustent pour devenir un chant, une complainte, un cri, un silence » (Isabelle Cirla).

Les hommes et les femmes se rencontreront sur le plateau au cours de la programmation du festival Danses et Continents Noirs. La richesse de la programmation est rendue possible par le travail avec nos partenaires complices du CIAM depuis plusieurs années. Le CDC, le Centre James Carles, les théâtres, les compagnies et structures partenaires accueillent les étudiants de l’UT2J de façon privilégiée permettant l’accès au cœur même de la création avec des répétitions publiques, des rencontres avec les artistes à l’issue des représentations .

Anne Hébraud

Secteur DANSE - CIAM La Fabrique