Consulter les archives

    UNIVERSCENES


Festival de théâtre universitaire européen
UNIVERSCENES

 

Le « je » de l’acteur entre discours et récit

 

Pour cette saison théâtrale 2019-2020, il s’agit d’explorer à travers une sélection de spectacles les notions de fiction et de jeu dans le théâtre contemporain. Aujourd’hui, le théâtre s’éloigne de la fiction et de la narration pour s’emparer du réel par l’usage du document, de l’interview, de sources historiques… Les sujets abordés par ces nouvelles écritures théâtrales ne sont donc pas des fictions mais des récits qui se situent entre la narration et le discours où le jeu de l’acteur devient central.

 

À l’heure du cinéma et de la série, il paraît de plus en plus difficile de croire que l‘acteur, qui joue devant nous est vraiment le personnage qui évolue derrière un quatrième mur et dans un monde fictionnel. Le spectateur conscient des constructions et codes mis en œuvre reconstruit et réinvente la réalité présentée. Ce va et vient entre récit et discours, entre le « Je » et «  Il » libère une réalité dont on peut apprécier la fictionnalité comme une réponse à un monde de plus en plus fictionnalisé et dramatisé.

 

Pour le premier spectacle de la saison, nous accueillerons le Groupe Amour Amour Amour qui explore l’intime et son potentiel fictionnel par un jeu de va et vient entre l’autofiction et l’enquête sociologique.

 

Secteur THEATRE - CIAM La Fabrique