• Vie sur le campus,

AILLEURS

Publié le 1 mai 2013 Mis à jour le 18 février 2014
du 6 décembre 2013 au 7 décembre 2013
La Fabrique - La Scène
20h30
Acción Chaiten 17- Nancy Rosmanich © Fernando Prats 2012
Acción Chaiten 17- Nancy Rosmanich © Fernando Prats 2012

Depuis l’automne 2009, la Compagnie Nelson Dumont mène sur le Grand Mirail un projet de création artistique avec des habitants. L’objectif est de créer un spectacle de théâtre à partir d’ateliers d’écriture et de témoignages avec un groupe d'adultes vivant dans « ces quartiers ».

De l’écriture à la scène :

 

- Un atelier d’écriture :

La première saison, les participants se sont réunis à La Fabrique du CIAM à l’Université de Toulouse II Le Mirail. Sous la direction d’Henri Bornstein, des femmes et des hommes ont exprimés leurs émotions et leurs visions de la vie. Véritable lieu de paroles, ces écrits ont constitué la matière vivante de cette pièce de théâtre.

Cette démarche constitue le fondement d’un processus de création qui met en lumière les questionnements culturels et sociaux de notre temps.



- Un atelier de travail corporel et vocal :

Dans le même temps, les participants s’initient aux pratiques théâtrales et chorégraphiques ; Les voix et les corps s’expriment dans un espace singulier : la scène.

 

- La mise en scène :

La deuxième saison est l’occasion pour les habitants de s’approprier le texte, de lui donner vie et sens. Profondément impliqués dans ce processus de création, chacun accède à un statut singulier ; celui d’acteurs (de femmes et d’hommes) investis dans la cité.

 

Ce projet est né d’une volonté de Faire Tomber Les Murs : celui des préjugés. Dans ces territoires qualifiés de difficiles, de sensibles, la pratique culturelle n’est pas une priorité. Nous souhaitons révéler par la parole, l’écrit, le mouvement, le potentiel créatif et la richesse de ses habitants. C’est un théâtre qui pose la question des pratiques culturelles des habitants sur un territoire.

 
Initié par la Ville de Toulouse, avec le soutien de l’Etat (Politique de la Ville, Drac et Education Nationale) et en collaboration avec L’Université de Toulouse II Le Mirail, ce projet tisse les liens d’une politique culturelle de partage entre différents quartiers, divers publics et différentes structures.

 


Contact :
www.compagnienelsondumont.fr - 05 61 62 86 01